COMPRENDRE LES PRIX


 

Comment sont fixés les forfaits?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans la définition des forfaits. Je reçois régulièrement des emails de futurs mariés me demandant quels sont les tarifs que j’applique avant même que nous ayons pu parler de leur projet.

Or c’est bien là l’essentiel: il est primordial que vous définissiez ce que vous attendez de la prestation photo et du photographe pour ensuite en parler avec les différents photographes en lice.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques questions à vous poser. Et à partir de vos réponses, le photographe sera en mesure d’établir son forfait.

Quel style de photos?

Vous aimez peut être les photos traditionnelles, formelles et voudrez que votre photographe prenne quelques images de la cérémonie pour « documenter » l’événement et des photos de famille pour le souvenir?

Photo de groupe mariage

Ou alors préférez-vous le reportage photo qui retranscrira l’ambiance de la journée avec des images prises sur le vif, des photos de tous les détails de la journée (lieux, décoration, vêtements, plats…), des instants volés?

Photos reportage

Ou encore un photographe qui vous fera des mises en scène pour un résultat surréaliste?

Le choix du style vous appartient et en fonction de vos attentes les forfaits du photographe s’adapteront.
Mon conseil : sélectionner un photographe qui saura faire des images qui vous ressemblent.

La présence du photographe : pour quelle durée? 

Le photographe peut vous accompagner pour la durée que vous souhaitez durant votre mariage. Même si dans la majorité des cas, les mariés souhaitent un reportage complet des préparatifs à l’ouverture de bal, sachez qu’il est tout à fait possible d’engager votre photographe pour une durée plus courte.
C’est principalement le temps de présence qui va jouer sur le montant du forfait, et c’est à vous de le définir en amont.
Etant donné que je fais du story-telling, je privilégie les reportages complets. Ils me permettent de raconter de jolies histoires du début à la fin.

Reportage soirée

 

Options? 

 

Diverses prestations annexes – et donc qui s’ajoutent au forfait choisi par les mariés – peuvent être réalisées ou mises en place par le photographe en complément du reportage :

  • La séance engagement ou le « day after » qui vous permettent d’immortaliser votre couple tranquillement, sans stress ni pression avant ou après le mariage, et vous libérerez du temps pour profiter de vos invités le jour du mariage. Ces photos peuvent notamment vous servir pour vos faire-parts.
  • Le « Photo Booth ». Cette animation permet à vos invités de se prendre en photo avec des déguisements mis à disposition par le photographe. Les photos sont ensuite traitées puis imprimées sur papier argentique.
  • Le livre photo. Il en existe à tous les prix. Le photographe vous proposera le meilleur produit en réponse à vos attentes et votre budget.

Séance engagement à Paris

A méditer

A la différence des autres prestataires comme le traiteur, le décorateur ou encore le DJ dont le travail s’arrête à la fin du mariage, le fruit du travail du photographe dure dans le temps, c’est un investissement. Les photos seront vos souvenirs, ceux que vous montrerez avec fierté à vos familles, amis, enfants, petits enfants. C’est pourquoi il est primordial de choisir rigoureusement votre photographe pour cette journée unique.
L’idée n’est pas de vous inciter à souscrire un crédit pour prendre un photographe hors de prix, d’autant que payer cher n’est pas un gage de qualité. Mais le choix du prestataire photo demande une réelle réflexion.
Pour aller plus loin dans la compréhension des prix, je vous invite à consulter cet article qui vous permettra de connaître l’envers du décor du métier de photographe de mariage.
Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à m’appeler, j’aime discuter avec les futurs mariés pour les conseiller. C’est gratuit et c’est toujours des bons conseils à prendre !